1. Préambule
Ce règlement n’est pas une contrainte mais un moyen pour faire cohabiter le plus équitablement possible tennis loisir, tennis compétition, école de tennis.
2. Utilisation des installations
Ne peuvent utiliser les installations du TCPE que les personnes ayant acquitté une cotisation pour la saison en cours et titulaires de la licence FFT.
Une carte d’adhérent est établie à chaque personne ayant acquitté sa cotisation. Cette carte doit pouvoir être présentée à toute requête des membres du bureau ou de toute personne habilitée : police municipale, police nationale, personnel communal.
Exceptions :
- Personnes pouvant être admises sans carte lors d’animations proposées par le club (découverte du tennis, accueil de scolaires…),
- Personne invitée par un membre du club et ayant payé un ticket d’invitation,
- Utilisateurs de la base départementale de la ligue.
Le prix de la cotisation inclus l’affiliation à la Fédération Française de Tennis.
Les licenciés reçoivent à leur domicile leur licence définitive. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident sur les courts.
Cette assurance agit :
- En individuelle accident lorsque le licencié en est victime au cours de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations pour le compte du club).
- En responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.
Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec les représentants du club.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts ou dans les vestiaires.
3. Propreté des installations
Règle universelle : « Laisser les courts et le club-house aussi propres en partant que vous les avez trouvés en entrant ».
- Ne pas laisser de bouteilles, de boîtes de balles, de couvercles de boîtes, de papier…
- Ne cracher pas vos chewing-gum sur les courts : ils obstruent les pores du béton.
- Seules les chaussures de tennis, basket, jogging sont autorisées pour jouer (Attention de ne pas pénétrer sur les courts avec des chaussures boueuses).
4. Sollicitation du bureau
Prière de faire part aux membres du bureau (organigramme affiché dans l’entrée du club-house) de problèmes rencontrés : erreur de réservation, absence de papier toilette…
5. Bruit
Les courts couverts font caisse de résonance. Nous vous demandons de modérer vos effusions de joie, de colère…afin de ne pas perturber la concentration des autres joueurs.
6. Horaires d’utilisation
Dans un soucis de sécurité et par respect pour le voisinage, l’utilisation des courts est autorisée : de 8h à 22h30 (coupure de la lumière à 23h).
7. Réservation
Chaque adhérent peut réserver à l’extérieur ou sur les courts couverts : une heure du lundi au vendredi + une heure le samedi ou le dimanche en inscrivant son nom et celui de son partenaire sur les tableaux d’affichages situés dans le club house.
- Les réservations doivent se faire au minimum une heure avant de jouer.
- Tout court non occupé 10 minutes après le début de l’heure de réservation est considéré disponible.
- Les adhérents peuvent utiliser librement les courts lorsqu’ils ne sont pas réservés. Seule réserve : avoir la courtoisie de laisser sa place, lorsqu’on a déjà joué une heure, si d’autres joueurs attendent pour jouer.
Contraintes :
- Réservation limitée dans les cas suivants :
- La ligue départementale de tennis ayant participé au financement des courts couverts, de ce fait notre club est base départementale.
- 2 courts réservés, en général en fin d’après-midi pour entraîner les futurs champions et pour les détections.
- Le Club Junior (l’avenir du club) utilise :
- 4 à 5 courts les mercredis de 13h30 à 17h,
- 2 courts les mercredis de 17h à 21h,
- 2 courts les samedis de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h30.
- Entraînements des équipes représentant le club en compétition :
- 2 courts réservés.
- Championnat : les samedis et dimanches de mars et avril
- 4 courts réservés maximum.
- Tournois officiels du club : 10 jours fin décembre et 2 semaines en mai / juin.
- 5 courts potentiellement réservés (mais beaucoup de plages vides).
Attention :
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, le moniteur, les responsables des équipes, les responsables du tournoi peuvent choisir de jouer à l’intérieur ou à l’extérieur, sans contestation possible, un court couvert étant toujours laissé libre pour le tennis loisir sauf les mercredis après-midi et pendant les tournois officiels.
L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses de ce règlement.
En cas de non respect de ce règlement, le bureau du TCPE peut prononcer l’exclusion temporaire ou définitive de l’adhérent concerné, après avoir écouté ses explications.