Les « vieux débris »

Le fonctionnement

Sous la houlette de Robert Langenieux, ce championnat amical des +50 ans permet aujourd’hui à plus d’une trentaine de « Vieux Débris » (hommes et femmes) de s’affronter régulièrement dans la joie et la bonne humeur.

Les participants sont répartis actuellement en 4 poules de 8, en fonction des résultats de la saison précédente.Deux repas sont organisés durant l’année pour le bonheur de tous.

La genèse

Au printemps 1997, nous étions quelques fringants cinquantenaires à faire partie du Tennis Club de Pont-Evêque et à jouer régulièrement une ou deux fois par semaine. Nous jouions presque exclusivement avec le même partenaire : Bernard avec Léon-François, Ginette avec Marc, Goguy avec moi-même.

L’idée nous est venue que nous pourrions pratiquer une sorte d’ « échangisme sportif » et la solution la plus simple pour cela a été d’organiser un petit championnat.

Goguy, avec sa verve habituelle, a baptisé notre groupe « les Vieux débris ».

Un rosbeef (Lord Cornell) et un apprenti sumo (Serge Mercier) qui traînaient devant les courts ont été incorporés (déjà une action humanitaire !) et le championnat s’est tenu à l’automne avec 8 participants. Il avait été décidé que les matchs se joueraient en 2 sets gagnants avec tie-break.

Pour l’anecdote, Bernard Vaucher a terminé premier : un handicap brachial héréditaire, et non reconnu par la sécurité sociale, donne des trajectoires inédites à ses balles qui ont, à l’époque, subjuguées ses adversaires.

Nous avons arrosé ce premier championnat en festoyant à l’ « Auberge des Sources » à Tupin-Semons; Ginette craignant pour sa bonne réputation, n’osa pas nous accompagner…

Renseignements

Robert Langenieux
06 16 96 65 82